top of page

CONDITIONS D'ENGAGEMENT RECIPROQUE

 

La pratique de l’hypnose moderne relève principalement de la relation d’aide, de la pédagogie, de la pratique de bien-être et de développement personnel. En l’absence de cadre et de la diversité des approches proposées par les différents praticiens en hypnothérapie, il est important d’éclaircir quelques points fondamentaux qui constituent les conditions d’engagement réciproque. Ces dernières concernent aussi bien des aspects éthiques, déontologiques que des détails très concrets.

 

1. L’hypnose non médicale.

L’hypnose pratiquée avec votre hypnothérapeute en cabinet n’est pas un acte médical. Elle ne saurait se substituer à un suivi médical (dont psychiatrique). 

Les actes d’accompagnement hypnotique ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent rembourser une partie de séances. Toute personne suivie médicalement est encouragée par l’hypnothérapeute à poursuivre son suivi médical conformément aux prescriptions de rendez-vous et de soins du médecin.

 

2. L’hypnose comme démarche rationnelle et refus de l’idéologie.

La pratique de l’hypnose que je vous propose est une méthode d’écoute, d’adaptation, de suggestions, basée sur des connaissances rationnelles dans les domaines concernés. Il ne s’agit en aucun cas d’une démarche de spiritualité. 

De plus, l’hypnose pratiquée n’est reliée à aucune idéologie ou théorie philosophique, métaphysique, morale ou religieuse qui dépasse le cadre de la raison scientifique et du bon sens. 

Enfin, les explications données sur ce site sont très simplifiées et n’ont aucune vocation scientifique.

 

3. La place des résultats.

Bien que d’une efficacité avérée, la pratique de l’hypnose ne saurait engager l’hypnothérapeute à une obligation de résultat. De plus, l’hypnose facilite largement les changements à un niveau inconscient mais elle n’est pas un remède miracle. Elle demande une implication réciproque et constitue un vrai travail sur soi. L’hypnose n’est qu’un complément pour faciliter une démarche qui relève de votre responsabilité.

Enfin, du fait de la nature du travail et de la variabilité inter et intra-individuelle, le nombre de séances nécessaires à l’obtention des résultats souhaités ne peut pas être évalué à l’avance.

 

4. Absences, retards et annulations.

Merci d’honorer vos rendez-vous. En cas d’impossibilité majeure, informez-moi le plus tôt possible afin que je puisse attribuer le créneau à une autre personne. En cas d’impossibilité de dernière minute, prévenez-moi également afin que je puisse disposer de ce temps. Je pourrai vous informer par téléphone d’un désistement afin de vous proposer un créneaux supplémentaire.

 

5. L’engagement verbal.

Cette charte a été rédigée par votre hypnothérapeute. Je reste à votre disposition pour en discuter avec vous et vous donner des les informations complémentaires.

En prenant rendez-vous, vous confirmez être parfaitement au courant de ces informations et accepter les conditions de l’engagement réciproque. La prise de rendez-vous représente un engagement en conformité avec la présente charte.

bottom of page